Le groupe

L’arbre d’ébéne : le groupe

Cet ensemble a été créé en 1991 par CHRISTIAN RICARD, professeur de clarinette à la Cité de la Musique de Marseille et compositeur de nombreuses oeuvres pour piano et clarinettes.

Il réunit une trentaine de ses élèves de tous âges et de tous niveaux et a pour vocation de rendre plus vivants et attractifs l’ enseignement et la pratique de la musique.Chacun à sa place est confronté aux difficultés de sa partition.

 Le chef

Certaines œuvres interprétées sont adaptées pour cet ensemble grâce à l’art et au professionnalisme de son chef CHRISTIAN RICARD qui est compositeur arrangeur. Certaines de ses propres compositions figurent au répertoire de l’ARBRE D’EBENE.

 Les musiciens

L’Arbre d’Ebène est composé d’une trentaine de clarinettes toutes identiques: SI bémol ainsi que d’un petit groupe de clarinettes basses et depuis peu de trois clarinettes alto sur certains morceaux. Cette formation devenue Association loi 1901 en 1996,est heureuse de présenter à son public et sous une parure originale des œuvres allant de la musique de variété et de films à des pages classiques et contemporaines.

 Pourquoi ARBRE D’EBENE?

Ebéne, puisque c’est le bois utilisé par les facteurs d’instruments pour fabriquer les clarinettes.

Arbre :  c’est là toute la philosophie de cet ensemble. Comme tout arbre, il ne peut vivre sans tous ses éléments: racines, tronc, branches, feuilles symbolisant ici par l’intermédiaire de ses 6 pupitres l’énergie de l’orchestre, sa solidité, sa souplesse et sa sensibilité. La sève de l’arbre est son chef qui lui insuffle dynamisme, vitalité et sens musical